Rachat de crédit

Rachat de crédit pour agents RATP

Par Yvana Navion - 7 minutes de lecture
rachat crédit pour agent RATP
Simulez votre Rachat de Crédit :
-60% de Mensualités

Comment obtenir un rachat de crédit quand on est agent RATP ? Quelles conditions pour obtenir un rachat de crédit ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article !

Cet article vise à détailler les conditions du rachat de crédit pour les agents de la RATP. Ces derniers ont un statut qui leur confère plusieurs avantages et qui améliore leurs chances d’obtention d’une restructuration de dettes au meilleur taux.

Nous analyserons donc les conditions du rachat de crédits en fonction du statut de fonctionnaire assimilé pour les agents RATP. Ensuite, nous expliquerons les avantages du rachat de crédit pour ces fonctionnaires assimilés. Puis, nous détaillerons les démarches à suivre auprès des organismes prêteurs.

Simulez Votre Baisse de Mensualités

Avantages et démarches du rachat de crédit pour les agents RATP

Rachat de crédits, avantages, conditions et démarches à suivre.
Rachat de crédits pour un agent de la RATP, de nombreux avantages

Un rachat de crédit est une solution idéale pour toute personne désireuse de gagner en pouvoir d’achat ou pour les personnes endettées qui rencontrent des difficultés à rembourser leurs prêts.

La grande majorité des banques permettent à leurs clients d’effectuer une renégociation de leurs crédits souscrits. Cependant, quand plusieurs prêts ont été contractés il devient judicieux de se tourner vers un organisme financier. En effet, ces organismes sont habilités à réaliser des opérations de regroupement de crédits.

Afin d’espérer être éligible à un rachat de crédit, plusieurs conditions sont nécessaires. Le critère principal est le contrat de travail du demandeur du prêt.

Naturellement, une personne occupant un poste en CDI (période d’essai passée) sera avantagée lors de cette démarche. Mais c’est également le cas des agents de la fonction publique (fonctionnaires) ou encore des fonctionnaires assimilés.

Enfin, on entend par « fonctionnaires assimilés », les agents de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) ou de la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer).

Principes du rachat de crédit pour agents RATP et agents SNCF

Tout d’abord, le rachat de crédit consiste à ce qu’une banque concurrente rachète le crédit qui avait été octroyé par une autre banque initialement (souvent un crédit immobilier). L’emprunteur pourra négocier des meilleurs taux d’intérêts et des nouvelles mensualités.

A lire aussi :   Comment obtenir un rachat de crédit de 100 000 euros ?

Ensuite, le regroupement de crédit permet à l’emprunteur de rassembler sous un seul et même prêt tous ses crédits (crédit immobilier, crédit auto, crédit conso, prêt personnel, crédit renouvelable, dépenses pour des travaux…). Ce regroupement implique un allongement de la durée de remboursement du prêt total et donc une baisse de mensualités.

Rachat de crédit pour les agents RAPT: de nombreux avantages.
Rachat de crédit d’un agent RATP auprès d’un organisme bancaire

Rachat de crédit : les avantages pour les agents RATP

Afin d’espérer obtenir un regroupement de crédits, l’emprunteur doit déjà avoir deux prêts en cours au minimum et il ne doit pas être fiché à la Banque de France (FICP). Dans le cas concret des agents de la RATP ou de la SNCF, pratiquement tous les établissements bancaires acceptent de leurs octroyer un rachat ou un regroupement de crédits. En effet, les statuts stables et pérennes qu’offrent ces deux entreprises sont de véritables avantages.

Les agents de la RATP sont des clients intéressants pour les banques de par leur statut d’assimilés fonctionnaires. En effet, la sécurité de l’emploi et les revenus réguliers de ces agents leur confèrent une situation financière stable et qui rassure les banques prêteuses.

Néanmoins, ces derniers doivent tout de même justifier des dépenses raisonnées et sans incidents bancaires. Les banques analysent en profondeur les relevés bancaires et d’épargne avant de leur octroyer ou de leur racheter un prêt.

Enfin, si leur conjoint présente un statut de stabilité financière similaire, alors les banques sont plus à même de racheter leur crédit ou de renégocier leurs taux. Pour information, le crédit conso reste le prêt le plus convoité par ces clients et est en moyenne de 22 000€.

Un retraité de la RATP peut-il faire un regroupement de crédits ?

RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens)
RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens)

Un retraité de la RATP peut également bénéficier d’un regroupement de crédits. Comme tout retraité souhaitant demander un rachat de crédit, un retraité de la RATP doit anticiper cette action avant de quitter son poste. Les banques échelonneront ensuite les mensualités en fonction de l’estimation de la pension.

Néanmoins, même retraité, ce dernier reste un emprunteur intéressant pour les banques et les organismes de crédit.

A lire aussi :   Financer des travaux avec un rachat de crédit

L’emprunteur retraité devra justifier d’un reste à vivre minimum suffisant avant d’espérer obtenir un prêt supplémentaire. L’organisme prêteur sera très regardant sur l’âge maximum (âge de l’emprunteur à l’échéance de l’emprunt). Enfin, le remboursement d’un prêt doit être compris entre 12 mois minimum et 420 mois maximum.

Un retraité de la RATP peut même demander un emprunt supplémentaire au moment d’un regroupement de crédit s’il envisage de financer de nouveaux projets (achat de véhicule, travaux à effectuer, dépenses imprévues…).

Comment obtenir un rachat de prêts en ligne pour agents RATP ?

Les démarches à suivre pour obtenir un rachat de prêts en ligne sont relativement simples. Tout d’abord, l’emprunteur doit se renseigner auprès de plusieurs banques ou organismes de crédit afin de comparer les offres.

De nombreux organismes de courtage proposent des comparateurs en ligne. Ces comparateurs permettent de faire des simulations qui donnent un ordre d’idée à l’emprunteur. L’emprunteur devra transmettre ses informations personnelles et financière et fournir toute une liste de pièces justificatives.

Rachat de crédit en ligne, action simple.
Rachat de crédit en ligne, rapide et facile

Voici les démarches à suivre pour l’emprunteur :

  • Préciser le nombre et le type de crédits qu’il a obtenus (prévoir le tableau d’amortissement) et les banques / organismes qui les lui ont octroyés
  • Transmettre des informations bancaires (RIB du compte sur lequel prélever le prêt, relevés de compte et d’épargne des trois derniers mois et trois derniers bulletins de salaire)
  • Si l’emprunteur est locataire : transmettre une quittance de loyer et/ou un contrat de bail
  • Si l’emprunteur est propriétaire : transmettre sa dernière taxe foncière ainsi que les éventuels revenus de rentes immobilières
  • Si l’emprunteur a des enfants à charge : un justificatif de la CAF / MSA

Conclusion

En résumé, le rachat de crédit est une solution avantageuse pour les agents de la RATP. Les établissements bancaires apprécient ces assimilés fonctionnaires et leur octroient facilement des rachats ou des regroupements de crédits. Néanmoins, ils devront tout de même prouver qu’ils ont une situation financière stable, sans irrégularités de paiement.

Yvana Navion

Étudiante en journalisme intéressée par de vastes thèmes touchant à l'économie, la culture, l'environnement ou encore la politique. J'ai à cœur d'écrire pour vulgariser certains sujets complexes.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.