Rachat de crédit

Rachat de crédit auto

Par Christilla Belporo - 7 minutes de lecture
rachat de crédit auto facile et rapide

Le crédit permet aux ménages d’emprunter pour leur permettre d’acquérir un bien ou service tout de suite sans avoir à mobiliser toutes les ressources financières disponibles.

Lorsque l’on souhaite faire l’acquisition d’un véhicule, il est possible de pouvoir contracter un crédit. Lorsque vous détenez la trésorerie nécessaire, c’est une opération qui est une formalité auprès de votre vendeur concessionnaire ou garagiste.

La situation devient plus délicate lorsque votre situation financière est critique et ne vous permet pas de pouvoir souscrire à un crédit supplémentaire. Avec un nouveau projet et plusieurs crédits en cours, le rachat de crédit auto reste une bonne alternative afin de réaliser ce nouvel achat.

Le rachat de crédit auto va permettre de rembourser le crédit auto avec un coût total moins élevé, concrètement le poids des mensualités va diminuer. Toutefois si l’emprunteur possède un crédit immobilier en cours, les conditions du regroupement de crédits seront différentes.

Quel est le principe et l’intérêt d’une telle opération, c’est ce que nous allons voir ensemble.

Quel est le principe du rachat de crédit auto ?

Le rachat de crédit auto est une opération qui consiste à regrouper au minimum deux crédits en cours dont un crédit auto.

Avec cette opération, l’emprunteur aura une mensualité unique. Cette opération c’est aussi l’occasion de diminuer le taux d’emprunt actuel en compensation de l’allongement de la durée de remboursement.

comment réaliser un rachat de crédit auto ?
comment réaliser un rachat de crédit auto ?

Il est possible d’inclure le crédit auto et d’y ajouter une trésorerie supplémentaire pour réaliser des projets personnels. Si l’emprunteur détient un ou plusieurs crédits immobiliers en cours, il est plus intéressant d’opter pour un rachat de crédit immobilier. Les taux d’emprunt sont plus avantageux, en comparaison avec un rachat de crédit à la consommation.

Quelles sont les caractéristiques du rachat de crédit auto ?

La durée moyenne d’un crédit auto est de un à sept ans avec un plafonnement à 75 000 € et une durée de 84 mois. Les mensualités, la durée du crédit auto et la possibilité d’un remboursement partiel ou total sans intérêt, sont déterminées à la signature du contrat.

  Pièces justificatives pour un rachat de crédit

Il faut préciser que le crédit auto est une solution de financement qui a le même statut juridique que le crédit à la consommation. Ils sont régis par les lois Scrivener et Neiertz.

Un crédit auto est systématiquement affecté à un projet d’achat pour un véhicule, et les obligations de l’emprunteur ne prennent effet qu’à partir de la livraison du véhicule.

En cas d’annulation de l’achat, le crédit est automatiquement annulé.

Le crédit auto dispose de formules d’assurances facultatives :

  • garantie décès
  • interruption temporaire de travail
  • invalidité

C’est pas une obligation de souscrire l’assurance dans le même établissement dans lequel on prend le crédit auto.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit auto ?

Le rachat de crédit auto offre un avantage considérable car c’est l’un des crédits qui pèse sur la capacité d’emprunt. Il réduit les possibilités de contracter d’autres crédits pour financer un projet ou un nouvel achat. Le rachat de crédit a un double intérêt :

  • diminution du montant des mensualités de remboursement et taux d’intérêt (emprunt) plus avantageux
  • allègement du budget crédit et augmentation du budget du ménage pour éviter une situation
  • simplification au quotidien de la gestion du budget, une seule opération à une date fixe
  • baisse du coût des assurances

Le rachat de crédit auto n’est pas une opération destinée uniquement pour des emprunteurs en situation difficile.C’est une opération accessible et profitable à tous.

Comment ça marche ?

Pour plusieurs raisons, l’emprunteur peut être amener à initier un rachat de crédit auto. Il est possible de solliciter son établissement bancaire ou d’avoir recours à un courtier ou un établissement de crédit.

Lorsque l’emprunteur fait une demande auprès d’un établissement, son dossier est étudié. Le critère essentiel qui est pris en compte c’est la solvabilité. L’emprunteur doit pouvoir justifier :

  • de revenus professionnels stables
  • ne pas avoir fait l’objet d’un fichage FCC ou FICP auprès de la Banque de France (incident de paiement ou de mensualités de remboursement)
  • un taux d’endettement inférieur à 33%

Rachat d’une location avec option d’achat (LOA) ou d’une LLD

La location avec option d’achat ou la location longue durée s’assimilent à un crédit à la consommation.

A ce titre, il est possible de les intégrer dans l’opération de rachat de crédits. Pour cela, l’option sera levée c’est-à-dire que la vente sera finalisée, le financement pourra être inclus dans l’opération de regroupement de crédits. L’emprunteur devient propriétaire du véhicule.

  Rachat de crédit pour fonctionnaire, comment ça marche ?

Rachat d’un crédit auto d’un concessionnaire

Il est possible d’inclure un crédit auto souscrit auprès d’un concessionnaire. Les conditions d’octroi d’un crédit auto en concession restent les mêmes qu’un prêt auto classique. Les différentes étapes de cette opération sont les suivantes :

  • faire une simulation et une comparaison pour trouver l’offre la plus avantageuse
  • transmettre le dossier comportant toutes les pièces justificatives
  • l’établissement bancaire fera une première proposition qu’il faut prendre le temps d’étudier avant de s’engager. Pour cela, il est possible de faire appel à un courtier spécialisé dans le rachat de crédit auto pour avoir un avis.

Regroupement de crédit auto avec d’autres crédits

L’emprunteur peut faire un regroupement de crédit auto avec les créances suivantes :

Regrouper son crédit auto avec un prêt :

  • un autre crédit auto ou une LOA (sauf la première année où il est prévu le rachat du véhicule selon les dispositions du contrat de LOA)
  • un crédit à la consommation (prêt personnel, crédit renouvelable, découvert bancaire utilisé comme un crédit)
  • un prêt immobilier, dans le cadre d’un rachat de crédit hypothécaire
  • une trésorerie complémentaire pour la réalisation d’un projet

Regrouper son crédit auto avec une dette :

  • pensions alimentaires
  • retards de loyers
  • factures impayées (EDF, internet, eau, gaz, téléphone, etc…)
  • retards d’impôts
  • les charges de copropriété
  • les dettes dues à des tiers privés
  • les dettes d’huissier

En conclusion

Faire racheter son crédit auto c’est l’opportunité d’éviter le surendettement qui aura des conséquences très fâcheuses sur l’avenir, si l’on envisage la réalisation par la suite de nouveaux projets.

Chaque situation étant unique, il est conseillé de prendre conseil auprès d’un professionnel qui pourra indiquer la meilleure solution adaptée à la situation de l’emprunteur.

Christilla Belporo

Journaliste de formation et spécialiste de la presse écrite, propose une rédaction optimisée de vos contenus multiples supports (thématiques abordées : économie, droit, coaching et relation d'aide)

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.