Surendettement

Quelle banque peut racheter un dossier de surendettement ?

Par Sophie Bréard - 4 minutes de lecture
Quelle banque peut racheter un dossier de surendettement ?

Le rachat de crédits peut être une solution à envisager afin d’éviter une situation de surendettement et éviter une procédure contraignante, compliquée et longue. Lorsqu’un ménage se trouve dans une situation financière difficile, il peut demander un regroupement de leurs prêts afin de payer une mensualité unique. Dans ce cas et avec un dossier qui risque aucune validation d’un établissement de crédit, la première question est de savoir quelle banque peut racheter un dossier de surendettement.

Un surendettement, c’est quoi ?

Le surendettement est pour un ménage, l’incapacité de faire face à l’ensemble de ses charges, qu’il s’agisse du paiement du loyer, de l’électricité, du remboursement d’un prêt, etc. Pour se sortir ou éviter une situation de surendettement, diverses options sont possibles telles que le rachat de crédit, ou le dépôt d’un dossier auprès de la commission de surendettement qui dépend de la Banque de France.

Peut-on racheter un dossier de surendettement ?
Peut-on racheter un dossier de surendettement ?

Toute personne se trouvant dans l’incapacité de liquider ses dettes peut gratuitement déposer une demande de surendettement à la commission de surendettement des particuliers de son département par l’intermédiaire de la Banque de France. Le dossier peut être déposé et rempli auprès de cette dernière qui saisira par la suite la Commission de Surendettement.

À noter que tous les dossiers déposés seront étudiés, mais rien ne garantit une issue favorable. Cependant, il est vivement conseillé d’envoyer une copie de la preuve de dépôt à ses différents créanciers pour les informer que vous faites des démarches pour solutionner le problème. Si la recevabilité du dossier est établie, une procédure de rétablissement personnel sera proposée ou un plan de redressement, 5 ans pour une procédure de rétablissement personnel (PRP) et 8 ans dans le cadre d’un plan de remboursement à la suite d’une procédure. Par contre, si le dossier est jugé irrecevable, une lettre recommandée vous sera alors envoyée et vous aurez un délai de 15 jours pour demander un recours devant le juge d’exécution si vous le souhaitez.

Démarcher une banque qui pourra racheter un dossier de rachat de crédits

Une banque peut très bien être spécialisée dans une forme de rachat de crédits. Elle peut aussi proposer à la fois le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédits immobiliers. En plus de l’organisme bancaire, il y a également des organismes spécialisés dans les crédits et leur regroupement. Ces regroupements diminuent fortement et souvent le coût total des mensualités de celui qui fait le regroupement de crédits.

A lire aussi :   Comment faire un crédit après fichage FICP ?

Selon le conseil de votre courtier ou par recommandation de votre gestionnaire de compte, vous pouvez faire un rachat de crédit auprès d’une banque, d’un  organisme spécialisé ou d’un établissement public comme le Crédit Municipal.

Les banques traditionnelles et certaines banques en ligne proposent aussi un service de consolidation de crédits.

  • La banque postale : prêts personnels et emprunts immobiliers
  • Caisse d’épargne : crédit à la consommation
  • Société générale : crédit à la consommation
  • Boursorama banque: prêts immobiliers et crédit à la consommation
  • My Money Bank: crédit à la consommation et prêt immobilier
  • Créatis: prêts immobiliers et crédit à la consommation
  • Sygma: crédits immobiliers et prêts à la consommation.

Le surendettement est une situation assez difficile à surmonter mais à laquelle il est tout à fait possible de trouver une solution. C’est souvent le résultat d’une diminution ou d’une perte subite de revenu ou d’une accumulation de crédits et entraîne ces difficultés à faire face à ses dettes. Si vous êtes dans ce cas, entamez rapidement la démarcher pour essayer de trouver quelle banque peut racheter un dossier de surendettement  afin d’espérer un redressement de votre budget et profiter d’une aide adapté.

5/5 - (1 vote)

Sophie Bréard

De formation en Publicité-Marketing, Sophie a travaillé de nombreuses années en agence de communication. Passionnée par les mots et le digital, elle s'est spécialisée dans la rédaction web.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.