Rachat de crédit

Peut-on obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI ?

Par Yvana Navion - 6 minutes de lecture
rachat de crédit avec un seul CDI, quelles conditions ?

Est-ce possible d’obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI ? Quelles conditions faut-il remplir ? Vers quel organisme se diriger ? Nous allons voir dans cet article les conditions et les étapes à suivre afin d’obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Rachat de crédit : une solution idéale pour de nombreux emprunteurs
Rachat de crédit : une solution idéale pour de nombreux emprunteurs

Le rachat de crédit est une solution idéale pour les clients endettés ou pour les clients qui souhaitent gagner en pouvoir d’achat. Le rachat de crédit permet à l’emprunteur de renégocier avec une nouvelle banque un ancien crédit. Cette action lui permet ensuite d’obtenir de meilleurs taux d’intérêt, de nouvelles mensualités et ainsi, de réduire son endettement à court terme.

Un regroupement de crédits permet à un emprunteur, ayant plusieurs crédits (crédit conso, crédit auto, crédit travaux, crédit personnel…) de rassembler tous ses prêts sous un seul et même prêt. Ce regroupement de prêts permettra au client de ne rembourser qu’une seule mensualité qui sera moins élevée car elle aura été échelonnée sur une plus longue période.   

Le rachat de crédit avec un seul CDI, c’est quoi ?

Les établissements bancaires sont très regardants sur la situation financière et professionnelle des emprunteurs et plusieurs conditions sont à remplir. Les banques privilégient d’ailleurs certains statuts professionnels par rapport à d’autres, tels que les fonctionnaires ou les personnes en CDI. Ces salariés ont un statut salarial stable et des revenus réguliers qui sont essentiels pour rembourser un ou plusieurs prêts. Un CDI est synonyme d’une certaine stabilité professionnelle qui assure une rentrée d’argent régulière et pérenne.

Pour information, les banques privilégient le statut d’un salarié en CDI plutôt que celui d’un artisan ou d’un auto-entrepreneur. Néanmoins, ce statut reste tout de même moins prisé qu’un fonctionnaire qui lui, a l’assurance d’un emploi à vie.

Rachat de crédit avec un seul CDI
Rachat de crédit avec un seul CDI

Un contrat en CDI est donc un très bon avantage pour demander un crédit et d’autant plus si la personne co-emprunteuse est également en CDI. Néanmoins, de plus en plus de personnes souhaitent contracter un rachat de crédit en étant seules et n’ayant qu’un seul CDI. Cette possibilité est tout à fait envisageable mais plusieurs conditions sont à prendre en compte.

  Rachat de crédit pour travailleur indépendant

Quelles conditions pour un rachat de crédit avec un seul CDI ?

De plus en plus de clients demandent un rachat de crédit avec un seul CDI et les banques s’y sont habituées. L’unique emprunteur en CDI devra néanmoins remplir certaines conditions afin d’espérer obtenir son rachat de crédit.

Au moment de contracter un rachat de crédits ou un regroupement de crédits, les banques ou organismes effectuent un calcul ; le « scoring bancaire ». Ce calcul consiste à attribuer une notation au dossier de chaque demandeur de prêt. Ce calcul prendra en compte les éléments suivants:

  • Contrat de travail (CDD, CDI, fonctionnaire…)
  • Salaire convenable (supérieur ou égal à 1 500€/mois)
  • Plusieurs années d’ancienneté dans son métier
  • Aucun incident bancaire, découvert ou refus de paiement dans les trois derniers mois
  • Appel à un cautionnement : une personne tierce (proche) qui se porte garant
  • Taux d’endettement n’excédant pas 33% et capacité de remboursement suffisante

Enfin, si l’emprunteur s’avère être propriétaire, il pourra alors mettre son bien immobilier en hypothèque à travers un crédit hypothécaire. Cette option, bien que parfois risquée, permet à la banque de sécuriser le rachat de crédits.

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’hypothéquer un bien immobilier permet à la banque prêteuse de saisir le bien en cas de défaut de paiement.

Quelles étapes pour le rachat de crédit avec un seul CDI ?

Rachat de crédit en ligne : démarches et étapes
Rachat de crédit CDI : plusieurs étapes

Malgré toutes ces conditions à remplir, le rachat de crédit avec un seul CDI reste une option facile à effectuer.

Les étapes à suivre dépendent tout d’abord du projet de l’emprunteur ; s’il souhaite demander un rachat ou un regroupement de crédits.

Il doit, dans tous les cas, se rapprocher d’un banquier ou d’un courtier qui va l’assister dans ses démarches. Mais avant toutes choses, l’emprunteur doit se renseigner auprès de plusieurs banques et comparer les taux et les offres de chaque établissement. Certains sites proposent des simulateurs en ligne qui estiment les taux que l’emprunteur peut espérer obtenir en fonction de son profil.

Il est important de bien prendre en compte :

  • Le taux du nouveau prêt et son coût total 
  • La durée du remboursement et les mensualités
  • Les frais de dossier
  • Les éventuelles indemnités en cas de remboursement anticipé
  Rachat de crédit de 150.000€, peut-on en obtenir un ?

Une fois l’organisme prêteur sélectionné, il faut constituer un dossier avec plusieurs pièces justificatives.

Une fois que toutes les pièces sont réunies et le dossier fin prêt, il faut le déposer auprès de l’organisme. Si le dossier est accepté, l’organisme débloquera les fonds et rachètera le crédit auprès de la banque initiale. Dès que cette démarche sera effectuée, l’emprunteur pourra commencer à rembourser ses nouvelles mensualités auprès de son nouvel organisme.

Conclusion

En résumé, il est tout à fait possible de demander un rachat de crédits avec un seul CDI. En effet, ce contrat de travail assure aux organismes bancaires un statut stable et une régularité de paiement.

Néanmoins, l’emprunteur devra remplir certaines conditions afin de garantir ses paiements auprès de l’établissement. Il devra justifier d’une bonne stabilité financière et d’une capacité de remboursement suffisante. Il devra prouver qu’il n’a pas eu d’irrégularités bancaires dans les derniers mois. L’organisme prêteur pourra également lui demander de trouver un cautionnement.

Enfin, une fois ces démarches effectuées, il pourra déposer son dossier auprès d’un établissement bancaire. L’établissement prêteur débloquera les fonds nécessaires et effectuera le rachat de crédit auprès de l’ancienne banque.

Yvana Navion

Étudiante en journalisme intéressée par de vastes thèmes touchant à l'économie, la culture, l'environnement ou encore la politique. J'ai à cœur d'écrire pour vulgariser certains sujets complexes.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.