Rachat de crédit

Comment obtenir un rachat de crédit sans co-emprunteur ?

Par Pauline Eyebe - 6 minutes de lecture
comment racheter ses crédits sans co emprunteur ?
Simulez votre Rachat de Crédit :
-60% de Mensualités

Si les prêts immobiliers et les crédits à la consommation peuvent être accordés à une personne seule, le rachat de crédit sans co-emprunteur existe aussi. Mais cela est possible sous certaines conditions. Plus d’explication dans ce guide !

rachat de crédit sans co-emprunteur calcul de  l'éligibilité.
rachat de crédit sans co-emprunteur calcul de l’éligibilité

Peut-on réaliser un rachat de crédit sans co-emprunteur ?

Un contrat de prêt peut être signé par deux personnes, l’emprunteur et le co-emprunteur. Les deux signataires ont donc l’obligation de rembourser le montant total du prêt souscrit.

Évidemment, une personne seule peut également prétendre à ces conditions selon sa situation.

Simulez Votre Baisse de Mensualités

En effet, le rachat est également accessible pour une personne célibataire, divorcée ou veuve

Un rachat de crédit peut être souscrit sans co-emprunteur dans le cas où vous souhaitez rassembler vos dettes. L’opération de renégociation a pour but d’allonger la durée de remboursement du prêt tout en réduisant le coût total des mensualités.

Pourquoi faire un rachat de credit sans co emprunteur ?

On se retrouve très facilement noyé entre tous les crédits qui s’enchainent les uns sur les autres. C’est pourquoi il est important de connaître l’état réel de sa situation financière. Que ce soit pour un prêt immobilier, un crédit à la consommation ou un crédit travaux, les établissements financiers accèdent plus vite à la demande de rachat de prêts à la consommation d’un couple. 

Pour les banques, le risque baisse grandement lorsqu’un co-emprunteur existe car le conjoint sera capable de couvrir les défaillances de paiement des échéances. Cependant, vous n’avez pas à attendre d’être en couple pour acheter une voiture ou investir dans un logement. 

Vous pouvez satisfaire un plaisir personnel grâce au montant du rachat de crédit. De même, après une vie de couple, vous pouvez toujours profiter d’un emprunt auprès de votre banquier. Un rachat de prêt vous permettra d’effectuer une restructuration dans vos emprunts après un divorce ou une rupture.

Bien qu’il soit plus difficile d’obtenir un rachat de crédit sans co-emprunteur, celui-ci garde les mêmes modalités :

  • Le remboursement se fait en une seule mensualité auprès d’une seule banque avec le meilleur taux fixe possible
  • Faire baisser le taux d’endettement permet de contracter un nouveau crédit
  • Le taux d’intérêt pour les prêts à long terme est excellent
  • Les échéances mensuelles sont plus claires après le remboursement anticipé.
A lire aussi :   Comment obtenir un rachat de crédit de 100 000 euros ?

Racheter un crédit quand on est seul (cas des célibataires)

Les gains attendus lors d'un achat de crédit co-emprunteur
Les gains attendus lors d’un achat de crédit Co-emprunteur

Avant d’accorder un prêt personnel, les banques prêteuses étudient plusieurs critères concernant les emprunteurs pour éviter le surendettement. Cela passe par les ressources régulières du demandeur de prêt, sa solvabilité, ou encore son reste à vivre. Selon sa situation financière, l’emprunteur qui souhaite faire racheter ses emprunts peut devoir fournir des garanties.

En effet, l’organisme prêteur va exiger des garanties dans le cas où le montant des crédits en cours est assez important et si les échéances devront être étalées sur une longue période.

S’il s’agit d’un rachat de crédit immobilier, l’établissement prêteur pourrait réclamer une garantie hypothécaire sur un bien immobilier dont l’emprunteur a la propriété.

Comment réaliser un regroupement de prêts sans co-emprunteur ?

Avec ou sans co-emprunteur, le dossier de regroupement des prêts comporte les mêmes éléments et les frais de dossier sont versés après validation du rachat. La différence se situe dans les éléments du dossier car il faut joindre moins de pièces justificatives et fournir une garantie en option. 

Vous pouvez obtenir une simulation en ligne de votre rachat de crédit chez un courtier en crédit. Après analyse de votre situation personnelle, cet établissement de crédit spécialisé va simuler vos prochains remboursements pour vous permettre d’y voir plus clair sur votre budget.

D’autres courtiers proposent tout simplement un simulateur en ligne sur lequel vous pouvez tester la faisabilité de votre projet sans engagement ni frais de courtage.

Rachat de crédit sans co emprunteur marié ou pacsé – Est-ce possible ?

Les organismes financiers sont plus disposés à renégocier un regroupement de crédits immobiliers lorsque vous déposez une demande de crédit avec votre partenaire ou conjoint(e).

Mais lorsque vous êtes en couple, les prêts pouvant faire l’objet d’un rachat de crédit sans co-emprunteur devront avoir été contractés avant le mariage (communauté des biens) ou le PACS. 

En cas de concubinage, le rachat de crédits peut être accordé selon la situation du couple. Chaque membre du couple peut souscrire seul ou le faire en couple.

Bien que le contrat ne comporte pas le nom du conjoint, les établissements bancaires estiment que le risque est partagé entre les mariés ou pacsés sans contrat, ce qui constitue une garantie de remboursement. Les deux parties sont solidaires dans la gestion des revenus et des charges, et donc participent à l’équilibre financier du foyer. Pour conclure l’opération, l’emploi, les revenus ainsi que l’épargne du conjoint sont examinés par l’organisme financier prêteur.

A lire aussi :   Rachat de crédit : quelles sont les conditions ?

Rachat de crédit sans co emprunteur pour divorcé – possible ?

Après le divorce, l’une des parties peut décider de racheter les parts d’un investissement immobilier de l’autre. Ce montant est appelé soulte. La soulte permet de sortir de l’indivision en prenant toute la propriété d’une maison achetée ensemble. 

Conclusion 

Lorsqu’on vit seul, il peut arriver qu’on appréhende le fait de demander un rachat de crédit. 

Pourtant, cette opération est parfaitement possible si vous envisagez de regrouper vos dettes afin d’avoir une meilleure gestion. Le rachat de crédit sans co-emprunteur est accordé au bout d’une procédure similaire à quand vous êtes en couple. Seulement, il faudra apporter une garantie pour mettre toutes les chances de votre côté. Que vous soyez célibataire, marié ou pacsé, la banque évalue la situation financière de l’individu ou du couple avant de procéder à un rachat de crédit. Cela est possible même si le regroupement de crédit intègre des prêts contractés avant l’union. Par ailleurs, une personne divorcée peut également bénéficier d’un rachat de crédit conso ou immo après le paiement d’une soulte.

Pauline Eyebe

Pauline étudiante en MBA 1 Digital Marketing stratégique et E-Communication et rédactrice de contenu web professionnel. Je sais combiner mes compétences marketing aux exigences du Web afin de produire des contenus pertinents et accrocheurs dans des domaines de prédilection que sont la finance et l’immobilier.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.