Rachat de crédit pour l’éducation nationale
Enseignant ou cadre de l’Éducation nationale, le remboursement de vos mensualités de prêts suscite parfois des inquiétudes, surtout quand vous envisagez de constituer une épargne retraite. Pour y voir plus clair, le rachat de crédit semble être une solution à envisager sérieusement. Plus de détails dans cet article !
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Qu’est-ce que le rachat de crédit pour un fonctionnaire de l’Éducation nationale ?
Le rachat de crédit est le processus par lequel une banque ou un établissement de crédits rachète les prêts d’un individu. Grâce à ce mécanisme, vous pouvez profiter de modalités de remboursement plus avantageuses.
L’organisme prêteur procède au remboursement en amont de tous les emprunts en cours, ainsi que les indemnités de remboursement anticipé. Il dresse ensuite un nouveau contrat de prêt avec de nouvelles conditions. Il s’agit notamment d’un taux d’intérêt fixe, une mensualité unique et une durée de remboursement plus étendue.
On distingue principalement deux types de rachat de crédit :
- Le rachat de prêt immobilier : il consiste au rachat du prêt immobilier en cours. L’emprunteur bénéficie ainsi d’un meilleur taux d’intérêt et peut envisager de faire des économies sur ses intérêts.
- Le regroupement de crédit : par cette opération, l’établissement prêteur peut racheter plusieurs en même temps. Les crédits à la consommation et les prêts immobiliers peuvent être regroupés ainsi que différentes dettes. Il permet aussi de financer un nouveau projet ou un prêt personnel.
Quels agents de l’éducation nationale sont éligibles au rachat de crédit ?
Différents profils dans l’éducation nationale sont concernés par le rachat de crédit pour personnels de l’éducation nationale. On peut citer :
- Les titulaires ou stagiaires de l’enseignement (même vacataire ou contractuel), du 1er et du 2nd degré à savoir les instituteurs, professeurs, chefs de travaux, documentalistes, conseillers d’orientation
- Le personnel de direction et d’encadrement : proviseur, censeur, gestionnaire, inspecteur, principal,
- Les conseillers principaux d’éducation (CPE)
- Le personnel de santé.
Selon la situation de l’emprunteur, il peut souscrire à un type de rachat de crédit en particulier. Si le fonctionnaire de l’éducation nationale est locataire il pourra uniquement demander un rachat de crédit à la consommation.
Le fonctionnaire locataire réalisant son rachat de crédit sans hypothèque, il devra alors trouver une autre forme de garantie pour valider le nouveau prêt contracté.
En revanche, un fonctionnaire propriétaire a le choix entre un rachat de prêt immobilier et un regroupement de crédit. Il pourra faire valoir une garantie en déposant une garantie hypothécaire ou une caution pour appuyer son dossier.
Quels avantages du rachat de crédit pour les fonctionnaires de l’enseignement ?
En général, le personnel de l’éducation nationale bénéficie d’un statut de privilégié auprès des banques et des établissements de crédit. Cela est dû à la sécurité de leur emploi au sein de la fonction publique de l’État. On peut recenser trois principaux avantages liés au rachat de crédit pour travailleur de l’éducation nationale.
- La réduction des mensualités,
- Le financement d’un nouveau projet,
- L’obtention d’une nouvelle trésorerie.
La réduction des mensualités
Pour assurer des exigences en rapport avec votre fonction, vous serez peut-être contraint de souscrire un prêt. Il peut servir pour acheter une résidence dans votre lieu d’affectation, financer l’achat d’une voiture, ou encore l’aménagement de votre logement.
Avec ces différents prêts, la pression peut se faire sentir à cause des différentes échéances. La solution se trouve dans un rachat de prêt souscrit auprès d’un établissement de crédit qui regroupe tous les crédits en simplifiant vos mensualités.
Le financement d’un nouveau projet
Lorsqu’on fait ses premiers pas dans l’éducation nationale ou quand on proche de la retraite, on a plein de projets. Pour les réaliser, opter pour le rachat de crédit c’est se donner une excellente option de réussite.
L’obtention d’une nouvelle trésorerie
Lors de la souscription du rachat des prêts en cours, vous pouvez demander qu’une trésorerie supplémentaire soit mise à votre disposition. Elle vous servira pour résoudre un besoin ponctuel ou surmonter un imprévu. Il faut noter que vous pouvez également changer d’assurance de prêt pendant le processus.
Quels documents envoyer pour un rachat de crédit éducation nationale ?
Avant d’obtenir un rachat de crédit, un fonctionnaire de l’éducation nationale devrait remplir les différentes conditions exigées. La banque va étudier les conditions salariales de l’emprunteur.
Il est question de savoir la nature de son contrat et le montant de ses revenus. La banque établit la situation financière de l’emprunteur pour déterminer :
- Sa capacité d’emprunt avant et après financement
- Son taux d’endettement correspondant au ratio du montant des mensualités sur les revenus
- Son reste à vivre qui correspond au montant dont dispose l’emprunteur après déduction des différentes charges.
Pour justifier de la bonne santé financière de son compte, le personnel d’éducation nationale doit fournir les pièces justificatives suivantes :
- Fiches de salaires,
- Relevés de compte bancaire,
- Avis d’imposition,
- Justificatifs de crédits en cours.
Pour avoir plus de chance de se faire racheter ses prêts, l’emprunteur fonctionnaire doit soigner son comportement bancaire.
En effet, lors de l’analyse de la demande de prêt, la banque passe au peigne fin le compte bancaire de l’emprunteur.
Les éléments qui jouent en faveur d’une acceptation sont la présence d’un co-emprunteur et l’existence de produits d’épargnes.
Comment faire une simulation de rachat de crédit pour fonctionnaire de l’éducation nationale ?
Si vous souhaitez souscrire à un rachat de prêt, il est important de connaître les modalités qui vous attendent.
Un simulateur constitue un outil capable de vous éditer sur les modalités de remboursement. Pour une étude plus approfondie, vous pouvez solliciter les services d’un expert.
Il pourra simuler une offre de prêt qui pourrait être acceptée par les établissements bancaires.
Conclusion
Lorsqu’un personnel de l’éducation nationale fait ses premiers pas dans la profession ou quand il est proche de la sortie, il pense généralement à initier un projet qui lui tient à cœur.
Mais les différents crédits à son actif rendent difficile la conclusion d’un nouveau prêt. Avec un rachat de crédit, cette opération est possible car les modalités de remboursement sont allégées.
Si la qualité de l’agent de l’éducation nationale pouvait poser une interrogation, il faut savoir que tous les agents de ce corps de métier peuvent profiter des avantages offerts par le rachat de crédit. Il suffit de présenter sa bonne santé financière par des documents justifiant sa capacité de remboursement.