À quel moment doit-on payer les frais du dossier de prêt immobilier ?
Se présenter à sa banque en qualité de demandeur d’emprunt, s’avère être toute une procédure graduelle. En effet, plusieurs étapes sont à respecter pour espérer rassembler un dossier qui sera accepté par la banque. Dans cette procédure, ce qui n’est pas anodin, c’est l’importance que les banques accordent aux assurances de prêt immobilier. Cependant, à force de se concentrer sur ce point, on en oublie d’autres du même degré d’importance que lui. Ainsi, il y a le dossier du prêt immobilier, notamment ses frais qui doivent être pris en considération. Toutefois, la question qui se pose est de savoir quand faut-il régler ces frais ?
Contenu de la page
L’échéancier du règlement des frais du dossier du prêt immobilier
Lors de la signature du contrat de prêt immobilier avec votre banque, il y a dans celui-ci des clauses relatives au dossier du prêt en question. Donc, il n’y a pas que le remboursement des dettes qui rentre en compte, mais également le dossier qui a permis l’emprunt en question, ou pas… Ce qui signifie que la procédure en elle-même est payante.
Qu’entend-on par les frais du dossier du prêt immobilier ?
Le bon financement, l’analyse de l’argent alloué aux dépenses, le calcul des risques liés aux fautes de non-remboursement, etc, le conseiller bancaire se chargera de traiter toutes ces données. Donc une analyse détaillée et rigoureuse devra être effectuée. Le conseiller se chargera, également, de comparer le projet que vous portez en relation avec votre profil personnel. Pour savoir autour de combien tournent vos chances d’avoir le prêt immobilier, vous pouvez aussi effectuer la même procédure administrative de votre côté.
De ce fait, la banque touchera une rémunération quant au traitement des données de votre dossier administratif. De plus, ces frais servent, par ailleurs, à couvrir toute la procédure de gestion qui viendra avec le remboursement des dettes.
À combien s’élève le montant des frais du dossier ?
Le montant des frais du dossier en question n’est pas fixé de manière aléatoire. Effectivement, il y a une formule empruntée pour le calculer. Celle-ci est relative au capital qui vous sera accordé. Il se situe généralement dans un intervalle allant de 0.5 % à 1.5 % de votre emprunt. Toutefois, la plupart des banques exigent un montant bien déterminé (au minimum ou au maximum).
La manière de calculer le montant
Durant toute procédure d’emprunt immobilier, votre banque prévoit un montant qu’elle vous fera payer pour l’étude de votre dossier de prêt bancaire. Même si ce montant n’est pas explicité verbalement, il figurera à l’écrit dans la synthèse que le conseiller bancaire vous remettra. Ce qui est à noter dans cette procédure, c’est que :
- Les banques traditionnelles fonctionnent de la même façon en adoptant une certaine homogénéité : leur taux est de 0.8 à 1,20 % du montant ;
- Le plus souvent, les banques déterminent un taux minimum et maximum des frais : une façon d’éviter que les frais ne soient trop importants ;
- Les frais peuvent être offerts en période de promotions ;
- Une promotion est une stratégie pour avoir plus d’emprunteurs, notamment les primo-accédants.
L’acquittement des frais du dossier de prêt immobilier
Grosso modo, il s’agit d’un ensemble de services qu’assure la banque lors de votre demande d’emprunt. Ceux-là sont d’ordre administratif et devront être rémunérés par l’emprunteur. Chaque banque détermine à sa manière son taux du montant total de l’emprunt en fonction d’une formule. Par ailleurs, la plupart des banques déterminent les frais du dossier dès le départ pour épargner l’emprunteur de devoir payer des sommes colossales. Maintenant, il reste à savoir quand est-ce que l’emprunteur est censé s’acquitter de ces frais.
Quand faut-il payer les frais du dossier de prêt immobilier ?
En discutant avec la banque, vous pouvez tomber sur un accord qui vous sera bénéfique à vous et à l’établissement en même temps. Donc, deux possibilités s’offrent à vous. Soit, vous réglez le montant dès le départ avant que la procédure de remboursement ne s’effectue. Ou alors, il sera inclus dans la première échéance de remboursement. Il est aussi à préciser que tant que vous ne signez pas de contrat avec la banque stipulant clairement votre engagement envers elle suite à l’emprunt qu’elle vous accorde, vous ne devez rien payer.
La discussion entre les deux parties ne sera pas considérée comme concrète aux yeux de la loi, s’il n’y a pas de trace écrite. De ce fait, même si la banque commence à étudier votre dossier, tant qu’il n’y a pas de contrat, il n’y aura pas de paiement de frais.