Crédit immobilier

Qu’est-ce qu’un bon dossier pour un prêt immobilier ?

Par Christilla Belporo - 5 minutes de lecture
Qu'est-ce qu'un bon dossier pour un prêt immobilier ?

Quand on veut demander un prêt immobilier, il faut toujours avoir un bon dossier, mais, surtout, un dossier solide. Et dans ce sens, beaucoup de critères entrent en jeu, dans le but de valider une demande de prêt immobilier. Si vous souhaitez savoir comment bâtir un bon dossier pour votre prêt immobilier, lisez notre article jusqu’à la fin !

Créer un dossier qui inspire confiance

La confiance est la clé d’un prêt immobilier. Si vous arrivez à inspirer confiance à votre établissement prêteur, votre pari est à 50 % déjà gagné. Sachez qu’afin d’accorder un crédit immobilier, la banque doit juger, avant tout, de votre capacité à la rembourser. Ainsi, via votre dossier, vous devez assurer une solvabilité et une capacité de remboursement notables. Un dossier qui inspire confiance doit d’abord montrer à la banque votre volonté d’honorer vos engagements et cela ne s’arrête pas aux engagements présents, mais aussi aux engagements futurs.

Un bon dossier pour un prêt immobilier : le secret !
Un bon dossier pour un prêt immobilier : le secret !

Ainsi, vous comprenez maintenant que lors de l’étude de votre dossier de demande de prêt immobilier, une préoccupation sera palpable. Celle-ci est représentée par l’inquiétude de la banque au sujet du remboursement. La seule question qui se pose dans ce contexte est la suivante : la banque, peut-elle vous faire confiance pour la rembourser ? Pourrez-vous la rembourser à temps ? C’est pour cela que la première évaluation qui va être faite va avoir pour sujet votre profil financier. Ceci va se porter sur vos documents, et de ce fait, le dossier en question.

Votre comportement financier sera traduit via les dépenses que vous faites quotidiennement. C’est là que le niveau de risque sera établi. À travers trois : niveaux, bon, moyen et mauvais.

D’autres banques vont parler de scoring, ceci est synonyme d’une évaluation négative ou positive de votre dossier. À la fin de cette évaluation, l’établissement prêteur jugera, après une longue délibération et d’autres critères, de vous accorder le prêt immobilier ou non.

Que signifie un bon dossier pour un prêt immobilier ?

Un bon dossier de prêt immobilier est, avant tout, une situation professionnelle stable. Il s’agit d’une garantie principale qui va couvrir les arrières des établissements prêteurs. C’est pour cela que si vous êtes fonctionnaire ou que vous êtes ancien dans une société professionnelle et privée, vous aurez plus de chance d’acquérir un prêt immobilier.

  Comment se passe une commission pour un prêt immobilier ?

Même si vous êtes dans une situation de CDI, ou alors contrat à durée indéterminée, cela est plus avantageux qu’un CDD ou contrat à durée déterminée. Ce n’est pas le point le plus important, il est, sans aucun doute, très conséquent, mais il existe beaucoup d’autres critères qui vous permettent de bâtir un bon dossier pour un prêt immobilier. On cite d’ailleurs les suivants :

  • vous devez être apte à présenter un projet cohérent ;
  • votre taux d’endettement doit être raisonnable ;
  • vos relevés bancaires doivent refléter ce que vous avancez comme propos ;
  • vous devez posséder une capacité d’épargne avérée ;
  • le remboursement doit s’arrêter à 35 % de vos revenus ;
  • votre reste à vivre doit être bien indépendant du reste ;
  • vous devez éviter les découverts répétés.

La cohérence du projet pour un prêt immobilier

Bien entendu, il ne faut pas oublier que quand vous demandez un prêt immobilier, le dossier doit expliquer en profondeur un projet cohérent. Cela signifie que la banque va s’intéresser au projet immobilier lui-même.

Si vous montrez la moindre défaillance durable, cela signifie tout simplement des pertes pour le banquier. Et pour un établissement prêteur, ce n’est pas un risque qu’il est prêt à prendre. C’est ainsi que celui-ci va s’assurer, avant tout, de vous prêter une somme non surpayée. Surtout si le contexte l’oblige à avancer la totalité du crédit immobilier, l’étude du dossier prendra un peu de temps.

Si vous possédez un bien immobilier de valeur, ce dernier facilitera l’opération de demande du prêt. En réalité, pour l’établissement prêteur, cela signifie qu’il aura plus de gains en revendant votre projet si ce dernier tombe à l’eau.

Un bon dossier de prêt immobilier suppose une balance entre un actif de qualité, mais essentiellement, un projet raisonnable. Si l’établissement prêteur se rend compte que votre projet n’a ni qu’une ni tête ou qu’il n’est pas raisonnable financièrement, il vous sera refusé.

En général, si un dossier est considéré mal étudié financièrement, la banque vous conseillera de revoir votre demande. Il se peut que vous ne receviez pas un refus catégorique, mais plutôt, on vous demande de revoir vos ambitions considérablement à la baisse.

Christilla Belporo

Journaliste de formation et spécialiste de la presse écrite, propose une rédaction optimisée de vos contenus multiples supports (thématiques abordées : économie, droit, coaching et relation d'aide)

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.