Rachat de crédit pour devenir propriétaire

Par Sophie Bréard - 4 minutes de lecture
rachat de crédit pour devenir propriétaire

Vous aspirez à devenir propriétaire et vous avez déjà accumulé plusieurs emprunts ? Dans ce contexte, vous vous questionnez sur vos possibilités d’accès au crédit immobilier. Dans ce guide, nous vous expliquons en quoi le rachat de crédit pour devenir propriétaire est une solution à étudier. 

devenir propriétaire grâce au rachat de crédit ?
Comment devenir propriétaire grâce au rachat de crédit ?

Principe du rachat de crédit 

Le rachat de crédit permet d’effectuer un regroupement d’emprunts et de dettes en un seul et unique prêt adapté à votre situation. 

Il s’adresse à tout particulier qui dispose de plusieurs crédits en cours et qui souhaite les renégocier en une seule mensualité affaiblie. 

L’opération bancaire de rachat concerne tout type de crédits comme les crédits à la consommation, crédit renouvelable, crédit auto… Vous pouvez également y inclure les dettes en cours : découverts bancaires, dettes fiscales (non professionnelles). 

Le concept du restructuration de crédit est simple. Vous faites appel à un établissement financier pour la demande de rachat de tout ou partie de vos crédits. Ce nouvel organisme financier se charge de rembourser vos crédits et dettes en cours. Et il met en place une offre de prêt avec un meilleur taux et une durée de remboursement ajustée à votre projet. 

L’intérêt du rachat de crédits est de négocier un nouvel emprunt avec une mensualité de remboursement adaptée à vos besoins. Vous devez ainsi pouvoir diminuer votre taux d’endettement et rééquilibrer votre budget. 

Intérêts du rachat de crédit pour devenir propriétaire 

Et qu’en est-il si l’emprunteur désire intégrer un projet immobilier au rachat de crédit ? Lors des demandes de rachat de crédit, il est possible de solliciter une trésorerie supplémentaire ou aussi de financer de nouveaux projets. L’obtention de ce financement complémentaire est possible tant que vous ne dépassez pas le seuil d’endettement autorisé. 

Le taux d’endettement maximum autorisé est de 33 % extensible à 35 % pour les crédits immobiliers (assurance emprunteur comprise). 

Le rachat de crédit est donc une solution adaptée qui permet de regrouper tous vos prêts tout en finançant votre projet immobilier. Cette opération financière permet ainsi de concrétiser votre projet d’achat sans attendre le remboursement complet de vos crédits déjà souscrits. 

Financer votre projet immobilier grâce au rachat de crédit
Financer votre projet immobilier grâce au rachat de crédit

Et avec le regroupement de prêts, vous avez le choix entre 2 financements différents pour accéder à la propriété : 

  • Soit vous pouvez demander le rachat de vos crédits en cours en incluant le nouveau prêt immobilier ; 
  • Soit vous procédez au rachat de vos crédits et sollicitez un autre organisme bancaire pour le nouveau crédit immobilier.  

Devenir propriétaire grâce au rachat de crédit 

Le rachat de crédit est une solution avantageuse pour accéder au rêve de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement. 

Négocier une seule mensualité 

Le regroupement de crédits doit permettre d’alléger les mensualités de remboursement. Cette réduction du montant des échéances est possible grâce à un allongement de la durée de remboursement. En effet, les taux d’intérêt à long terme sont supérieurs aux taux à court terme. 

Regrouper vos mensualités en une seule permet également de faciliter la gestion de votre budget. L’étude de votre dossier de prêt immobilier sera facilitée et peut jouer en votre faveur.  

Réduire votre taux d’endettement

Si vous avez contracté plusieurs emprunts, souscrire en supplément un prêt immobilier risque de vous mener dans une situation de surendettement. Les organismes bancaires ne vous suivront pas dans votre projet. 

L’objectif du rachat de crédit est de baisser votre taux d’endettement. Cela vous offre ainsi une marge supplémentaire pour négocier un emprunt immobilier

Conclusion 

Grâce au rachat de crédit, acheter un logement devient accessible même avec des emprunts déjà en cours. Faites vous accompagner d’un courtier pour vous aider à trouver la meilleure offre en cohérence de votre capacité de remboursement. Il saura également vous conseiller sur la meilleure solution de rachat de crédit pour devenir propriétaire.

Sophie Bréard

De formation en Publicité-Marketing, Sophie a travaillé de nombreuses années en agence de communication. Passionnée par les mots et le digital, elle s'est spécialisée dans la rédaction web.