Rachat de crédit

Quel est l’âge maximum pour un rachat de crédit ? Tout ce qu’il faut savoir

Par Pauline Eyebe - 7 minutes de lecture
âge maximum rachat de crédit après 60 ans
Simulez votre Rachat de Crédit :
-60% de Mensualités

Après 60 ans se pose la question de comment faire pour régler le capital restant de l’accumulation de crédits à la consommation ? Si vous êtes bientôt à la retraite et que vous vous posez la question de l’âge maximum de rachat de crédit auprès des banques, voici les réponses en détail.

Quel est l'âge maximum pour un rachat de crédit ?
Quel est l’âge maximum pour un rachat de crédit ?

Âge maximum pour un rachat de crédit

Lorsqu’une personne décide de recourir au rachat de crédit, afin d’éviter un dépôt de dossier de surendettement auprès de la banque de France, il envisage de réunir tous ses différents prêts conso et immo au sein d’un même établissement financier.

La finalité de cette opération financière est d’alléger les mensualités, retrouver un second souffle dans la trésorerie et baisser le taux d’endettement du foyer.

Simulez Votre Baisse de Mensualités

Seulement, plusieurs conditions préalables doivent être satisfaites concernant le profil du demandeur et son projet.

Ces éléments, parmi lesquels l’âge maximum rachat de crédit, sont laissés à l’appréciation de l’organisme bancaire qui accorde le prêt. Toutefois, un âge théorique est arrêté en fonction de la situation.

L’âge maximum pour un rachat de crédit auprès des banques

Les organismes financiers redoutent le fait de ne pas être remboursés par les emprunteurs. C’est la raison pour laquelle le rachat de crédit est limité à un certain âge et à la capacité de remboursement de l’emprunteur. Cette limite varie d’une banque à une autre.

En général, l’âge maximum moyen pour bénéficier d’un rachat de l’endettement est de 75 ans. Plus précisément, vous devez payer la dernière mensualité de votre emprunt avant le jour du 75e anniversaire. Vous pouvez également bénéficier d’une marge additionnelle de six mois pour réaliser le remboursement total de votre crédit.

Certaines institutions bancaires permettent même à l’emprunteur de rembourser jusqu’à son 85e anniversaire. Cette limite peut également être majorée de six mois si l’emprunteur possède une propriété sur un bien immobilier et le place en garantie. Cela signifie que si l’emprunteur est un propriétaire et qu’il accepte un rachat de crédit hypothécaire, il augmente de 10 ans sa durée de remboursement d’emprunts. En outre, la présence d’un bien immobilier en garantie aide les clients à obtenir un meilleur taux d’intérêt.

Des offres spéciales existent pour le rachat de prêts des seniors

solution rachat de prêt pour senior
solution rachat de prêt pour senior

En marge de ces options, certaines offres spéciales peuvent être accordées aux séniors. En effet, l’âge maximum pour le rachat de crédit dans ce cas peut être poussé jusqu’au 95e anniversaire. Grâce à cette offre, l’emprunt peut être majoré de fonds supplémentaires qui permettront de satisfaire certaines obligations. Cela lui permettrait entre autres de régler les frais de sa maison de retraite, préparer sa succession. L’acceptation de ce type de crédit est conditionnée par l’accord des héritiers car le crédit contracté devra être remboursé par ces derniers.

A lire aussi :   Le rachat de soulte : principe et fonctionnement

Pour accorder le financement, les banques basent leur calcul sur des éléments comme :

  • le taux d’endettement pour éviter le surendettement
  • votre âge au moment de la demande de rachat
  • la durée de votre emprunt.

Si les organismes de regroupement de crédits fixent librement l’âge maximum du rachat de prêts, elles tiennent compte de l’espérance de vie en France.

Cette donnée évolue constamment d’une année à l’autre grâce à l’amélioration des conditions de vie et du système sanitaire national. Les récentes informations de l’Insee indiquent que l’espérance de vie en France est de 85 ans chez les femmes et 79 ans pour les hommes. Cela justifie la moyenne d’âge choisie par les banques prêteuses fixée à 75 ans.

D’autres facteurs, comme vos revenus, sont aussi pris en compte pour faire une simulation. Évidemment, certaines professions ou catégories de métiers ayant eu des revenus stables comme les fonctionnaires, bénéficient d’une attention plus particulière.

Âge maximum pour un rachat de crédit consommation

Le rachat de crédit à la consommation se distingue du rachat de crédit simple au niveau de son objet. En effet, il se focalise sur le rassemblement des prêts souscrits pour la conso.

Il s’agit particulièrement de :

  • crédit auto
  • prêt personnel
  • prêt travaux
  • découvert bancaire
  • crédit renouvelable
  • ou encore de LOA.

En plus, un rachat de crédits à la consommation peut également prendre en compte certaines dettes. Il s’agit notamment des charges de copropriété, pension alimentaire, retard d’impôt, ou encore des factures impayées (eau, électricité, gaz, internet, etc.). En outre, vous pouvez aussi ajouter une trésorerie comme le financement de nouveaux projets dans le montant des mensualités des prêts à la consommation.

Pour faire racheter votre prêt à la consommation sans changer de banque, il faut aussi considérer une limite d’âge. Bien qu’elle soit librement fixée par le banquier, la limite est souvent de 75 ans. Cette condition s’évalue aussi en fonction de l’âge de l’emprunteur et de son profil.

Dans le cas où l’emprunteur est locataire, les banques fixent généralement la durée de remboursement en plusieurs mensualités jusqu’à 75 ans.

S’il est propriétaire, le rachat devient plus avantageux, et la limite peut se renégocier jusqu’à 85 ans.

A lire aussi :   Rachat de crédit pour travailleur indépendant

Jusqu’à quel âge réaliser un rachat de crédit hypothécaire

Comme dans le cas de la consommation, le rachat de crédit hypothécaire permet de regrouper les prêts ayant trait à l’immobilier. La première condition pour que ce type de prêts soit accordé est que l’emprunteur soit propriétaire. Ensuite, il faut qu’il concède à une garantie hypothécaire.

Ensuite, les banques fixent généralement l’âge maximal à 85 ans. D’autres vont jusqu’à 95 ans pour rembourser le regroupement de plusieurs crédits hypothécaires.

Pour aller aussi loin, l’emprunteur doit être un propriétaire foncier capable de garantir le prêt immobilier par une hypothèque. Sans assurance emprunteur, l’âge limite dépasse difficilement les 80 ans.

Pour que la demande ait des chances d’aboutir, il faut mettre un bien immobilier en garantie. Ainsi, vous pourrez rassembler un ou des prêts immobilier et même y ajouter des crédits qui sont considérés dans le rachat de crédit consommation.

Cependant, vous devez veiller à ce que le rachat de crédit immo représente au moins 60% du montant total. C’est la seule condition pour bénéficier d’un taux de rachat de crédit immobilier avec la garantie hypothécaire.

Conclusion

L’âge limite pour un rachat de crédit est une question fréquente des clients retraités.

La réponsedépend de l’institution financière qui étudie le prêt. Pour savoir si votre demande de crédit sera acceptée, vous devez considérer votre âge, votre profil et le montant de votre prêt. Sachez que l’âge limite fixé par les banques tourne autour de 75 ans.

C’est la même exigence pour un rachat de crédit conso quand l’emprunteur est locataire. En revanche, un propriétaire pourrait bénéficier d’une validité jusqu’à 85 ans. Pour un crédit hypothécaire, les banques s’accordent généralement à 85 ans. Mais en cas d’absence de garantie, la limite d’âge ne dépasse pas les 80 ans.

Pour obtenir une réponse de principe d’un courtier, il vous suffit d’effectuer une simulation gratuite et sans engagement pour connaître vos nouvelles mensualités et les conditions de votre rachat de prêt au meilleur taux.

Pauline Eyebe

Pauline étudiante en MBA 1 Digital Marketing stratégique et E-Communication et rédactrice de contenu web professionnel. Je sais combiner mes compétences marketing aux exigences du Web afin de produire des contenus pertinents et accrocheurs dans des domaines de prédilection que sont la finance et l’immobilier.

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.