Crédit immobilier

Comment se passe une commission pour un prêt immobilier ?

Par Christilla Belporo - 4 minutes de lecture
Comment se passe une commission pour un prêt immobilier ?

Pour prospecter les établissements bancaires, il est nécessaire que la personne qui emprunte ou le courtier immobilier qui agit en son nom établisse un dossier pour l’emprunt. Le dossier fait ressortir les points forts de la personne qui emprunte et insiste sur sa faculté à rembourser de façon régulière un prêt immobilier.

Au moment où vous déposez votre demande pour un prêt immobilier, il est fortement probable que votre conseiller de la banque prenne en compte une « commission » avant de décider de votre dossier et de transmettre son choix.

Pour cela, nous allons à travers cet article découvrir comment se passe une commission pour un prêt immobilier.

En quoi consiste un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier consiste en un crédit contracté sur le logement que vous souhaitez acquérir en vue de faire l’investissement requis pour son acquisition. Il constitue un type de contrat financier dans le cadre duquel la personne qui a contracté le prêt (ou la personne qui a emprunté et prêté) obtient de l’argent. En contrepartie de son acceptation de verser au prêteur et aux banques des taux d’intérêt sur la propriété qu’elle a acquise. Cette pratique est parfois appelée « titrisation ».

Une commission pour un prêt immobilier : comment ça se passe ?
Une commission pour un prêt immobilier : comment ça se passe ?

Les types des prêts immobiliers

On distingue généralement différents genres de prêts immobiliers, à savoir :

  • Le prêt immobilier amortissable ;
  • Le prêt immobilier relais ;
  • Le prêt immobilier In Fine.

Le prêt immobilier de type amortissable

C’est le plus répandu sur le territoire français, où la personne qui emprunte verse une somme mensuelle permettant à la fois d’amortir partiellement le montant du capital investi et de régler les frais d’intérêts liés au prêt.

Le prêt immobilier dit « relais » qui est non amortissable

Celui-ci est destiné aux personnes qui sont déjà des propriétaires et qui mettent en vente ou veulent vendre leur propriété. La vente de ce dernier ne pourra pas se faire avant d‘avoir acquis un nouveau logement.

  Quel est le taux moyen de l'assurance d'un prêt immobilier ?

Le prêt immobilier de type In Fine

C’est aussi un prêt non amortissable, ce qui implique que la personne qui l’emprunte ne puisse pas procéder au versement du capital au moyen de paiements mensuels. Il concerne les personnes qui possèdent une certaine épargne et sur laquelle le remboursement sera effectué.

Que veut dire une commission de prêt immobilier ?

Le terme « commission de prêt immobilier » fait référence au fait que l’on procède à l’examen et à la validation d’une demande de prêt immobilier. Cette commission, qui est constituée de membres de votre prêteur, passe en revue les différents documents qui lui sont présentés en vue de s’assurer de leur conformité vis-à-vis de la législation en vigueur.

Il peut être réalisé par un prêteur existant ou par le courtier chargé des prêts immobiliers, de même que par un autre prestataire. Lorsque la demande est analysée, celle-ci sera présentée au demandeur qui est tenu de respecter certaines modalités et conditions pour que le prêt soit octroyé.

Comment se passe le passage par une commission de prêt immobilier ?

Au moment de faire une demande de prêt immobilier, il est nécessaire de passer devant une commission. Les responsables du bureau d’études au sein des établissements bancaires se chargent à cette occasion de faire une analyse de votre dossier et de délivrer un dernier avis sur sa conformité aux critères requis pour l’obtention d’un accord. Cette commission peut agir sur des dossiers compliqués, mais également sur des dossiers ayant été refusés par le biais des conseillers en financement.

Il est utile de noter que le comité est constitué de représentants expérimentés, possédant une certaine expertise, qui se chargeront de faire une étude approfondie de tous les dossiers relatifs à une demande de prêt. Ces dossiers refusés seront envoyés au comité financier afin de lui permettre de décider finalement de son acceptation ou de confirmer le refus du dossier.

Il est possible qu’un dossier refusé de la part d’un conseiller financier soit récupéré et traité par un comité. Un membre du comité a alors la possibilité de juger de la validité du projet et de proposer un financement. Par la suite, le service financier donne son aval à la demande et procède au financement de celle-ci.

  Quelle est la date anniversaire d'un prêt immobilier ?

Pour finir, certains dossiers vont être admis et d’autres vont faire l’objet d’une demande de pré-acceptation.

Christilla Belporo

Journaliste de formation et spécialiste de la presse écrite, propose une rédaction optimisée de vos contenus multiples supports (thématiques abordées : économie, droit, coaching et relation d'aide)

Voir les publications de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.