Quelle banque choisir pour un crédit immobilier ?
Le recours à un crédit est solution courante lorsqu’il s’agit de financer un projet immobilier. Mais comment avoir un prêt immobilier facilement ? Que vous souhaitiez acheter seul ou à deux, vendre votre logement pour en acheter un autre ou faire un crédit pour votre tout premier achat, contacter seulement votre banque personnelle n’est peut-être pas la meilleure option. Le secteur bancaire n’a cessé d’évoluer ces dernières années et les banques en ligne séduisent de plus en plus les consommateurs. Sachez que chaque banque propose différentes conditions selon votre région et votre profil d’acheteur. En prenant le temps de comparer les établissements bancaires, il est sûr d’obtenir un prêt immobilier avantageux, avec une autre banque que la vôtre.
Contenu de la page
Des offres qui varient selon la finalité du crédit
Investissement locatif, achat d’un appartement, rénovation d’une maison ou encore achat d’un terrain en vue d’une construction, diverses raisons sont valables pour obtenir un crédit immobilier. Pour savoir le taux sur la mensualité, le délai de remboursement, les garanties, la possibilité de cumul avec d’autres types de crédit et le montant du prêt, il convient de faire une petite comparaison des offres. Selon vos besoins, la première étape consiste à savoir quelle banque choisir pour un crédit immobilier.
Banque traditionnelle
Une banque traditionnelle est un établissement financier proposant à ses clients plusieurs services et produits bancaires. L’avantage des banques traditionnelles est qu’elles possèdent plusieurs agences bancaires partout en France ou dans votre pays. Cela permettra de réaliser vos opérations bancaires et de rencontrer votre gestionnaire pour faire une demande de prêt immobilier. À noter également que la majorité des banques classiques dispose de services en ligne pour satisfaire une clientèle toujours plus autonome. Elles vous permettent alors d’effectuer des virements, consulter vos comptes de chez vous ou prendre rendez-vous.
Banque en ligne
Depuis quelques années, les banques en ligne rencontrent un véritable succès. Généralement, elles proposent les mêmes offres que les banques traditionnelles, mais à des tarifs plus attractifs.
C’est en partie l’absence d’un réseau d’agences qui leur permet cette tarification plus avantageuse. D’autres critères ont permis de séduire de nombreuses clientèles:
- inscription facile ;
- ouverture d’un compte gratuit et rapide ;
- carte bancaire gratuite ;
- produits bancaires compétitifs ;
- des opérations bancaires flexibles ;
- temps de réponse plus rapidement ;
- frais bancaires moins élevés.
Nombreux sont les avantages des banques en ligne: le gain de temps lors des démarches administratives et des prix moins élevés. Mais si vous avez besoin d’être proche d’un conseiller pour votre crédit immobilier, la banque traditionnelle reste la plus adaptée.
Quelle banque propose les offres les plus intéressantes pour l’immobilier ? Pour le savoir, il convient de comparer les conditions de chaque banque selon votre profil, vos habitudes et votre projet immobilier.
Voici une liste (non exhaustive) des banques traditionnelles et en ligne qui pourraient vous accorder un prêt immobilier :
Banques traditionnelles :
- AXA Banque
- Banque Populaire
- Banque Postale
- BPN Paribas
- Caisse d’épargne
- Crédit Agricole
- CIC
- Crédit Mutuel
- HSBC
- LCL
- Société Générale
Banque en ligne
- B For Bank
- Boursorama Banque
- Fortuneo
- Hello Bank
- ING
- Mona Bank
Chaque établissement prêteur fait évoluer sa politique d’accord de prêt en convenance à la capacité de remboursement du l’emprunteur mais aussi selon la rentabilité du bien à acquérir. Pour choisir la meilleure banque, il est important de bien comparer les offres de prêt ainsi que les conditions de chaque établissement prêteur. Pour cela, vous pouvez engager un courtier en crédit immobilier, passer par des comparateurs en ligne ou entamer vous-même les démarches de comparaison. Dans tous les cas, et si vous êtes déjà un client de longue date d’une banque, le mieux sera de déposer votre demande auprès de votre gestionnaire de compte habituel car celui-ci connait mieux votre situation que quiconque.